Archives pour l'étiquette educaçao

Première leçon audiovisuelle pour e-ducasport 2015

Lauriane et Nathalya font le point
Crédits photos, Gloria D’Escoffier pour Pedro II

Précédemment, nous avons eu l’honneur d’assister à une leçon d’escrime, en français, dispensée par le maitre d’armes brésilien Guilherme. Ce vendredi 3 juillet 2015, nos élèves de Pedro II, Rodrigo, Andrea, et toute l’équipe des 12 élèves de Pedro II ont assisté à leur première leçon audiovisuelle, en compagnie de Lauriane, journaliste française, assistée de Julien pour Passe-Sport. Nos 4 professeurs de Pedro II, ont également suivi la leçon, en français, se formant ainsi aux techniques audiovisuelles tout en captant l’instant présent à l’aide de leurs propres appareils, au sein d’une salle de Pedro II, campus de Tijuca, à Rio de Janeiro.

leçon AV tableauDésormais, régler la balance des blancs et faire le point ne sont plus des notions inconnues pour nos jeunes journalistes en herbe. Et c’est tant mieux, car le court métrage de fin de parcours est déjà dans toutes les têtes. Attendons donc comment les élèves comprendront leur thématique, liée à la démocratisation des sports peu répandus comme l’escrime, le golf, ou encore l’équitation. Le défi reste à relever. Rendez vous au mois d’aout, pour une leçon d’équitation au Colégio Militar de Tijuca. Les Français, quant à eux, découvriront le golf dès la rentrée de septembre, le tout agrémenté d’une leçon audiovisuelle dispensée par notre camarade Alexandre.

#11 Montmartre, terrain de jeu franco-brésilien

Butte de Montmartre, Paris, 18 novembre 2014.

C’est dans un état d’esprit exemplaire que nos élèves franco-brésiliens ont participé au jeu e-ducasport : Communément appelé chasse au trésor, jeu de piste ou encore course d’orientation urbaine, c’est par un temps clément, mais tout de même assez frais, que Passe-Sport donne le coup d’envoi de cette activité interdisciplinaire, avec la mixité comme noyau central.

Jalonnée par les points culturels de Montmartre, la course s’est déroulée avec brio, et toute l’équipe franco-brésilienne semble s’être régalée.

Durant leur séjour d’une semaine à Paris, Nos 14 jeunes brésiliens du Colégio Pedro II assistés de 5 professeurs, ont vécu une expérience enrichissante, en exerçant leur français au travers de ce jeu. Rien n’est simple quand il s’agit de communiquer dans une langue étrangère mais nos brésiliens aux ressources surprenantes, ont su étonner toute l’équipe.

Tout comme les élèves du Collège Nelson Mandela du Blanc-Mesnil, armés de la langue française, ont su déjouer les pièges tendus par le jeu, et mener leur camarades brésiliens jusqu’au Parvis du Sacré coeur.

Mais voyez plutôt notre équipe franco-brésilienne en action, et prenez donc plaisir pour ce dernier épisode du partenariat e-ducasport / Cap Brésil 2014. (N’oubliez pas les sous-titres)

LA PAROLE AU PEUPLE. Episode 3, « Quelle est la place de la femme dans la société pour vous ? »

visuel-rugbyLa place de la femme dans la société en 2014.

Même si la France a été pionnière en matière d’émancipation de la femme, le combat est toujours d’actualité. Pourtant, si la lutte pour l’égalité des droits entre hommes et femmes n’est plus contestable, il existe aujourd’hui, plusieurs armes, que sont LES féminismes (Cf. Entretien avec Evelyne Sullerot)

Quant au Brésil, les femmes poursuivent leur parcours afin d’atteindre une certaine équité, tout en respectant les différences qui les caractérisent.

La parole au peuple. Comparaison France/Brésil. La place de la femme dans la société. Un sujet dans l’air du temps… voyez plutôt.

 

Précédemment, dans La parole au peuple…

Episode 2 « C’est quoi l’éducation pour vous ? »

Episode 1 « C’est quoi le Brésil pour vous ? »

Images passe-Sport, 2013/2014.

LA PAROLE AU PEUPLE. Episode 2. « C’est quoi l’éducation pour vous ? »

Quand les percussions de l’Éducation sonnent faux…

Lorsque l’observateur s’intéresse au Brésil, il se doit de sortir des sentiers battus. Etre curieux et se laisser aller à la surprise, à la manière d’un enfant, tout en restant alerte, sur fond de réflexion, de raison.

Alors s’ouvre un monde complexe, où les paradoxes se multiplient. Tantôt fasciné par le plus grand métissage du monde, tantôt écœuré par des inégalités sournoises. Dans ce contexte, l’association Passe-Sport se place comme un pont culturel et tempère ses réactions en évitant l’ethnocentrisme, car elle ne prétend pas changer le monde, ni faire dans l’humanitaire.

Car la France, elle même, n’est pas en reste. Elle s’appuie bien sûr sur sa glorieuse histoire, mais se repose sur ses lauriers dorés, qui fascinent les jeunes Nations et servaient d’exemple, hier encore. Pour preuve, le rapport PISA qui place la France dans un ventre mou (25ème rang sur 65), parfois devancé selon certains critères d’études, par des nations inattendues, comme certaines provinces de Chine, ou bien encore… la Russie. (Cf, rapport PISA, résultats en mathématiques). Il est toutefois prudent d’interpréter ces résultats avec parcimonie, en insistant sur les variations de score, plutôt que sur les classements. Pour celles et ceux qui raffolent de statistiques, toutes les conclusions de ce rapport son disponibles ici.

C’est donc une quasi-certitude, l’échiquier des Nations/guides se transforme. Afin d’aller de l’avant, il s’agit de s’appuyer sur cette Histoire, glorieuse et parfois exemplaire, sans pour autant omettre l’innovation des systèmes les plus récents.

Bien que la France soit consciente et attentive à l’égalité des chances, et afin que celle-ci ne demeure pas un concept de ministère, Passe-Sport (comme de nombreuses autres initiatives, Cf. Cap Brésil 2014) s’efforce d’apporter une valeur ajoutée à l’Éducation Nationale.

Au Brésil, malgré les efforts en termes d’accès à l’Enseignement, discutables selon les affinités politiques de chacun, les demandes et besoins des enseignants sont grands. L’actualité de ce mois de juin 2014, (ndlr : manifestations et grèves à Sao Paulo et Rio, le corps enseignant souvent en tête de cortège) en cette veille du Mondial brésilien, rappelle à notre observateur, et à vous lecteurs, que les priorités d’une Nation restent l’Éducation et la Santé, au delà des bénéfices peu probables que pourrait tirer le Brésil durant cette entreprise planétaire qu’est la Coupe du Monde de la Fifa 2014.

Parce qu’il serait crédule de penser que les ressources culturelles sont réparties équitablement, découvrez les avis partagés de brésiliens et français sur cette thématique complexe qu’est l’Éducation.

Imagées tournées en Juin 2013. Passe-Sport.

Crédits photos, Liz Wood, droits réservés.

 

 

LA PAROLE AU PEUPLE. Episode 1, c’est quoi le Brésil pour vous ?

Juin 2013, le Brésil est en proie à de violentes manifestations, protestations, réactions de mécontentement face aux dépenses publiques liées au Mondial.

A quelques jours du match d’ouverture, Passe-Sport revient sur ces événements, au travers de témoignages authentiques.
La parole au peuple, en vidéo ici.