Archives pour l'étiquette éducation

Sport Plays Mixed, départ imminent.

#SPORTPLAYSMIXED commence lundi 28 septembre sur le campus de l’université Paris Sud.
Au programme actuellement : (re)visites des lieux, derniers ajustements et préparatifs pour recevoir nos 25 participants, venus des quatre coins de l’Europe.
La question de mixité est multiple. Conclusion : seule l’expérience peut faire avancer cette question ; et Il s’avère qu’elle n’intéresse que très peu de monde. D’où la nécessité de communiquer l’information du projet Sport Plays Mixed, qu’on soit fille ou garçon.

Merci aux partenaires solides que sont l’AEMSO et l’Anestaps, pour ce projet ambitieux.

Très prochainement, le programme entier de la conférence du samedi 3 octobre, à Paris Sud, pour conclure justement. Mais après l’expérience. On compte sur vous.

#BeActive #EWoS. Retrouvez plus de détails et suivez #SPORTPLAYSMIXED sur Twitter : @Passe_Sport @AEMSOorsay91 @EngsoYouth @ANESTAPS

Comment l’appartenance sociale conditionne-t-elle les pratiques sportives ?

Rio de Janeiro – Atelier d’escrime
Le premier atelier d’escrime du parcours e-ducasport 2015 s’est déroulé au Collège Pedro II de Engenho Novo. Pour cette nouvelle édition, l’équipe pédagogique, après s’être concertée, propose une nouvelle problématique :

« Comment l’appartenance sociale conditionne-t-elle les pratiques sportives ? Et comment déconstruire ce conditionnement ? »

Les élèves ont suivi la leçon d’une maitre d’arme brésilienne, Ana Fontoura, enseignante à l’Université Fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ).

Afin de répondre à la problématique proposée, les élèves ont découvert, puis filmé leur pratique d’escrime. Ces images seront chargées sur notre plateforme d’échange. De leur côté, les correspondants français du lycée Georges Brassens de Villeneuve le roi pourront donner leur opinion et aborderont à leur tour,cette problématique, sous un prisme différent, par le biais d’un autre sport.

Ces images d’archives serviront au montage du film-court, recueil des apprentissages, entièrement réalisé par les élèves français et brésiliens.

De Rio à Moret

En attendant Rio 2016, les élèves du lycée interculturel Brésil-France de Niteroi souhaitent à tous les sportifs de la CCMSL (Communauté de Communes Moret Seine et Loing), de très bons jeux de Seine et Marne 2015.

#12 e-ducasport

La semaine du 16 décembre a été l’occasion du dernier épisode d’e-ducasport, saison 2014. Suite au voyage des 14 élèves brésiliens accompagné du professeur Felipe, leur dernière mission consistait à écrire un scénario, recueil de leurs apprentissages et souvenirs de voyage, produit final du parcours « sport et mixité ».

Pedro II - AnaAssistés d’Ana et Rosa, respectivement vidéaste et journaliste, notre équipe brésilienne a décidé d’entreprendre le tournage d’un plan séquence de 3 minutes, tâche complexe qui demande une préparation minutieuse et un engagement complet des vidéastes en herbe.

photo projectionMalgré un atelier de 9 heures seulement, réparti sur 3 jours, Caroline, Kleber et ses camarades ont réussi une belle performance, celle de réaliser un plan-séquence, ponctué de poésies, de mises en scène, de musique “ao vivo”, dans une bonne humeur digne de l’esprit brésilien.

La projection de leur film doit avoir lieu le 17 avril 2015, au Collège Pedro II Humaita. Il sera mis en ligne sur Passe-Sport TV, instantanément. L’heure sera à la constitution d’un nouveau groupe d’élèves, pour un nouveau voyage à Paris, avec un e-ducasport, encore meilleur, nous l’espérons.

Nous espérons une bonne continuation à ces élèves, le coeur rempli de souvenirs et la tête encore ailleurs… à Paris, peut être.

#10 – Les règles du jeu et le site de pratique.

Ci dessous, le plan du site de Montmartre où évolueront nos élèves français et brésiliens. 12 étapes pour un jeu de piste durant lequel la communication (par tous les moyens) sera la clé du succès. Mais également quelques figures imposées, lesquelles demanderont un peu de réflexion et un sens pratique de la photographie.

Les équipes, composées à part égale de brésiliens et français, seront-elles à la hauteur du parcours que Passe-Sport leurs concocte ? Rendez-vous le mardi 18 novembre, pour nos jeunes touristes aguerris.

Une restitution audiovisuelle est prévue afin de démontrer toute leurs qualités d’orientation malgré les contraintes langagières. Nous sommes certains de la vivacité d’esprit des français du Collège Nelson Mandela pour offrir un confort de pratique à nos brésiliens. Et espérons également que la langue française pratiquée par nos brésiliens du Collège Pedro II saura être un outil utile pour gagner la partie !

[/su_frame]