Archives pour l'étiquette escola

#10 – Les règles du jeu et le site de pratique.

Ci dessous, le plan du site de Montmartre où évolueront nos élèves français et brésiliens. 12 étapes pour un jeu de piste durant lequel la communication (par tous les moyens) sera la clé du succès. Mais également quelques figures imposées, lesquelles demanderont un peu de réflexion et un sens pratique de la photographie.

Les équipes, composées à part égale de brésiliens et français, seront-elles à la hauteur du parcours que Passe-Sport leurs concocte ? Rendez-vous le mardi 18 novembre, pour nos jeunes touristes aguerris.

Une restitution audiovisuelle est prévue afin de démontrer toute leurs qualités d’orientation malgré les contraintes langagières. Nous sommes certains de la vivacité d’esprit des français du Collège Nelson Mandela pour offrir un confort de pratique à nos brésiliens. Et espérons également que la langue française pratiquée par nos brésiliens du Collège Pedro II saura être un outil utile pour gagner la partie !

[/su_frame]

LA PAROLE AU PEUPLE. Episode 2. « C’est quoi l’éducation pour vous ? »

Quand les percussions de l’Éducation sonnent faux…

Lorsque l’observateur s’intéresse au Brésil, il se doit de sortir des sentiers battus. Etre curieux et se laisser aller à la surprise, à la manière d’un enfant, tout en restant alerte, sur fond de réflexion, de raison.

Alors s’ouvre un monde complexe, où les paradoxes se multiplient. Tantôt fasciné par le plus grand métissage du monde, tantôt écœuré par des inégalités sournoises. Dans ce contexte, l’association Passe-Sport se place comme un pont culturel et tempère ses réactions en évitant l’ethnocentrisme, car elle ne prétend pas changer le monde, ni faire dans l’humanitaire.

Car la France, elle même, n’est pas en reste. Elle s’appuie bien sûr sur sa glorieuse histoire, mais se repose sur ses lauriers dorés, qui fascinent les jeunes Nations et servaient d’exemple, hier encore. Pour preuve, le rapport PISA qui place la France dans un ventre mou (25ème rang sur 65), parfois devancé selon certains critères d’études, par des nations inattendues, comme certaines provinces de Chine, ou bien encore… la Russie. (Cf, rapport PISA, résultats en mathématiques). Il est toutefois prudent d’interpréter ces résultats avec parcimonie, en insistant sur les variations de score, plutôt que sur les classements. Pour celles et ceux qui raffolent de statistiques, toutes les conclusions de ce rapport son disponibles ici.

C’est donc une quasi-certitude, l’échiquier des Nations/guides se transforme. Afin d’aller de l’avant, il s’agit de s’appuyer sur cette Histoire, glorieuse et parfois exemplaire, sans pour autant omettre l’innovation des systèmes les plus récents.

Bien que la France soit consciente et attentive à l’égalité des chances, et afin que celle-ci ne demeure pas un concept de ministère, Passe-Sport (comme de nombreuses autres initiatives, Cf. Cap Brésil 2014) s’efforce d’apporter une valeur ajoutée à l’Éducation Nationale.

Au Brésil, malgré les efforts en termes d’accès à l’Enseignement, discutables selon les affinités politiques de chacun, les demandes et besoins des enseignants sont grands. L’actualité de ce mois de juin 2014, (ndlr : manifestations et grèves à Sao Paulo et Rio, le corps enseignant souvent en tête de cortège) en cette veille du Mondial brésilien, rappelle à notre observateur, et à vous lecteurs, que les priorités d’une Nation restent l’Éducation et la Santé, au delà des bénéfices peu probables que pourrait tirer le Brésil durant cette entreprise planétaire qu’est la Coupe du Monde de la Fifa 2014.

Parce qu’il serait crédule de penser que les ressources culturelles sont réparties équitablement, découvrez les avis partagés de brésiliens et français sur cette thématique complexe qu’est l’Éducation.

Imagées tournées en Juin 2013. Passe-Sport.

Crédits photos, Liz Wood, droits réservés.

 

 

Le quotidien brésilien Extra publie un article sur e-ducasport.

[heading style= »subheader »]Photos, Dani Batista[/heading]

[heading style= »subheader »]Traduction. [/heading]

Le projet interdisciplinaire e-ducasport offre des activités gratuites dans les domaines de l’éducation physique, de langue française et de l’audiovisuel pour des jeunes de 12 à 19 ans. Les actions sont développées en partenariat avec le Collège Pedro II.

– Le projet fonctionne comme une école virtuelle qui propose un échange numérique entre des écoles du Brésil et de France, explique Julien Maaza, président de l’association française Passe-Sport et coordinateur de l’action au Brésil.

L’initiative – appuyée par le Consulat de France – est prévu pour les écoles, mais Maaza a trouvé d’autres occasions d’activités liées à la pratique de la langue française :

– Nous allons combiner la langue et le cinéma à Vidigal (ndlr : Favela pacifiée de la zone Sud de Rio).

LA PAROLE AU PEUPLE. Episode 1, c’est quoi le Brésil pour vous ?

Juin 2013, le Brésil est en proie à de violentes manifestations, protestations, réactions de mécontentement face aux dépenses publiques liées au Mondial.

A quelques jours du match d’ouverture, Passe-Sport revient sur ces événements, au travers de témoignages authentiques.
La parole au peuple, en vidéo ici.