Archives pour l'étiquette França

Première leçon audiovisuelle pour e-ducasport 2015

Lauriane et Nathalya font le point
Crédits photos, Gloria D’Escoffier pour Pedro II

Précédemment, nous avons eu l’honneur d’assister à une leçon d’escrime, en français, dispensée par le maitre d’armes brésilien Guilherme. Ce vendredi 3 juillet 2015, nos élèves de Pedro II, Rodrigo, Andrea, et toute l’équipe des 12 élèves de Pedro II ont assisté à leur première leçon audiovisuelle, en compagnie de Lauriane, journaliste française, assistée de Julien pour Passe-Sport. Nos 4 professeurs de Pedro II, ont également suivi la leçon, en français, se formant ainsi aux techniques audiovisuelles tout en captant l’instant présent à l’aide de leurs propres appareils, au sein d’une salle de Pedro II, campus de Tijuca, à Rio de Janeiro.

leçon AV tableauDésormais, régler la balance des blancs et faire le point ne sont plus des notions inconnues pour nos jeunes journalistes en herbe. Et c’est tant mieux, car le court métrage de fin de parcours est déjà dans toutes les têtes. Attendons donc comment les élèves comprendront leur thématique, liée à la démocratisation des sports peu répandus comme l’escrime, le golf, ou encore l’équitation. Le défi reste à relever. Rendez vous au mois d’aout, pour une leçon d’équitation au Colégio Militar de Tijuca. Les Français, quant à eux, découvriront le golf dès la rentrée de septembre, le tout agrémenté d’une leçon audiovisuelle dispensée par notre camarade Alexandre.

#11 Montmartre, terrain de jeu franco-brésilien

Butte de Montmartre, Paris, 18 novembre 2014.

C’est dans un état d’esprit exemplaire que nos élèves franco-brésiliens ont participé au jeu e-ducasport : Communément appelé chasse au trésor, jeu de piste ou encore course d’orientation urbaine, c’est par un temps clément, mais tout de même assez frais, que Passe-Sport donne le coup d’envoi de cette activité interdisciplinaire, avec la mixité comme noyau central.

Jalonnée par les points culturels de Montmartre, la course s’est déroulée avec brio, et toute l’équipe franco-brésilienne semble s’être régalée.

Durant leur séjour d’une semaine à Paris, Nos 14 jeunes brésiliens du Colégio Pedro II assistés de 5 professeurs, ont vécu une expérience enrichissante, en exerçant leur français au travers de ce jeu. Rien n’est simple quand il s’agit de communiquer dans une langue étrangère mais nos brésiliens aux ressources surprenantes, ont su étonner toute l’équipe.

Tout comme les élèves du Collège Nelson Mandela du Blanc-Mesnil, armés de la langue française, ont su déjouer les pièges tendus par le jeu, et mener leur camarades brésiliens jusqu’au Parvis du Sacré coeur.

Mais voyez plutôt notre équipe franco-brésilienne en action, et prenez donc plaisir pour ce dernier épisode du partenariat e-ducasport / Cap Brésil 2014. (N’oubliez pas les sous-titres)

#10 – Les règles du jeu et le site de pratique.

Ci dessous, le plan du site de Montmartre où évolueront nos élèves français et brésiliens. 12 étapes pour un jeu de piste durant lequel la communication (par tous les moyens) sera la clé du succès. Mais également quelques figures imposées, lesquelles demanderont un peu de réflexion et un sens pratique de la photographie.

Les équipes, composées à part égale de brésiliens et français, seront-elles à la hauteur du parcours que Passe-Sport leurs concocte ? Rendez-vous le mardi 18 novembre, pour nos jeunes touristes aguerris.

Une restitution audiovisuelle est prévue afin de démontrer toute leurs qualités d’orientation malgré les contraintes langagières. Nous sommes certains de la vivacité d’esprit des français du Collège Nelson Mandela pour offrir un confort de pratique à nos brésiliens. Et espérons également que la langue française pratiquée par nos brésiliens du Collège Pedro II saura être un outil utile pour gagner la partie !

[/su_frame]

LA PAROLE AU PEUPLE. Episode 3, « Quelle est la place de la femme dans la société pour vous ? »

visuel-rugbyLa place de la femme dans la société en 2014.

Même si la France a été pionnière en matière d’émancipation de la femme, le combat est toujours d’actualité. Pourtant, si la lutte pour l’égalité des droits entre hommes et femmes n’est plus contestable, il existe aujourd’hui, plusieurs armes, que sont LES féminismes (Cf. Entretien avec Evelyne Sullerot)

Quant au Brésil, les femmes poursuivent leur parcours afin d’atteindre une certaine équité, tout en respectant les différences qui les caractérisent.

La parole au peuple. Comparaison France/Brésil. La place de la femme dans la société. Un sujet dans l’air du temps… voyez plutôt.

 

Précédemment, dans La parole au peuple…

Episode 2 « C’est quoi l’éducation pour vous ? »

Episode 1 « C’est quoi le Brésil pour vous ? »

Images passe-Sport, 2013/2014.

# 8 – La réponse des élèves de Pedro II à ceux de Nelson Mandela

Après trois cours d’audiovisuel à l’occasion desquels les collégiens de Pedro II ont été formés à la prise de vue et de son, les élèves ont réalisé eux-mêmes un film où chacun se présente de manière originale dans différents endroits du collège. Nous vous laissons découvrir le résultat prometteur en images. Nous attendons avec impatience la prochaine vidéo où les élèves approfondiront la thématique sport et mixité. jour03_educasport-051

Un grand merci aux élèves pour leur enthousiasme ainsi qu’à toute l’équipe pédagogique de Pedro II, en attendant la rencontre du 26 juin 2014, au campus São Cristóvão De Rio, en compagnie des élèves de Nelson Mandela. Cette journée sera pleine de surprises.