Archives pour l'étiquette mixité

#SportPlaysMixed, ses intentions

Convaincre ou persuader. Telles sont les options possibles, aujourd’hui, face aux décideurs.

Au delà des beaux discours, #SportPlaysMixed choisit l’option de convaincre les instances dirigeantes tous comme les pratiquants, qui doutent encore, bon gré mal gré, du bien fondé du sport mixte.

Par l’éducation non-formelle, inexistante aux seins des réseaux d’éducations nationales, au travers d’actions interactives entre européens, avec leurs différences, #SportPlaysMixed fut convaincant. En articulant workshops et activités de terrains, l’ensemble des participants s’est d’abord convaincu qu’il existe certes des avantages mais aussi des limites.

En revanche, il est aisé de constater que les femmes ne pratiquent pas suffisamment, et que ce déséquilibre, injuste, porte préjudice aux relations femmes-hommes dans notre société.

Notre intention collective, est donc de sensibiliser les populations européennes, celles qui ne décident pas, notamment celles en marge de la société, précisément là où se trouvent les injustices.

C’est ce qu’entreprendront nos jeunes européens (Italie, Finlande, France, Espagne, Allemagne), au sein de leurs structures locales, au travers de recommandations rédigées en français et anglais. PIC_9

Leur engagement, et leurs connaissances désormais élargies, viendront renforcer l’esprit qui nous a animé pendant ces 6 jours, celui d’une justice concrète, dénuée de toute considération politicienne, hors des grandes déclarations publiques. Mais plutôt, à l’intérieur du gymnase, du parc, en piscine, sur la piste ou sur la route. En bref, sur le terrain…

retrouvez, dans le prochain article, les perspectives et les recommandations (FR ENG) en PDF, consultables en ligne, de #SportPlaysMixed.

#SportPlaysMixed, sa logique

#SportPlaysMixed s’est déroulé sur 6 jours d’ateliers, de rencontres, et de jeux sportifs et interculturels autour de la thématique de la pratique sportive mixte. (du 27/09 au 3/10/2015).

Pour rythmer cette semaine, le projet a été renforcé par deux temps forts. Le mercredi fut dédié au terrain, joyeusement squatté par de nombreux enfants, filles et garçons, jouant ensemble au ballon. Ils ont bien joué, se sont bien amusé, et ont pris du plaisir, dans un jeu simple.

« l’intérêt du jeu, c’est le jeu lui même ». Eric Duprat.

Puis vint le moment plus politique, la journée du samedi 3 octobre, avec une conférence réunissant quelques experts, dont Carole Bretteville, Olga Trostiansky, PIC_10Laurent Petrynka. Plus intellectuel, ce temps fort fût l’occasion de répéter que rien n’est joué, que la pratique mixte est toute juste acceptée.

Et c’est dans ce contexte que l’interaction entre experts et jeunes participants de #SportPlaysMixed, a pris tout son sens lors de la remise des recommandations, produit final du projet, traduit en 8 langues, et rassemblant le travail de toute une équipe. La question est simple mais amène à des problématiques sociétales plus complexes. Comment et pourquoi jouer ensemble, filles et garçons, hommes et femmes ?

Pour avoir des pistes de réponses, lisez prochainement l’article, expliquant les intentions de #SportPlaysMixed.

Sport Plays Mixed, départ imminent.

#SPORTPLAYSMIXED commence lundi 28 septembre sur le campus de l’université Paris Sud.
Au programme actuellement : (re)visites des lieux, derniers ajustements et préparatifs pour recevoir nos 25 participants, venus des quatre coins de l’Europe.
La question de mixité est multiple. Conclusion : seule l’expérience peut faire avancer cette question ; et Il s’avère qu’elle n’intéresse que très peu de monde. D’où la nécessité de communiquer l’information du projet Sport Plays Mixed, qu’on soit fille ou garçon.

Merci aux partenaires solides que sont l’AEMSO et l’Anestaps, pour ce projet ambitieux.

Très prochainement, le programme entier de la conférence du samedi 3 octobre, à Paris Sud, pour conclure justement. Mais après l’expérience. On compte sur vous.

#BeActive #EWoS. Retrouvez plus de détails et suivez #SPORTPLAYSMIXED sur Twitter : @Passe_Sport @AEMSOorsay91 @EngsoYouth @ANESTAPS

Sport Plays Mixed labellisé par le CNOSF

Dans le cadre de la Semaine européenne du sport (#EWoS), organisée par la Commission européenne, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) via le programme #Sentezvoussport nous fait l’honneur de labelliser l’événement Sport Plays Mixed co-organisé par Passe-Sport et l’AEMSO, et relayé par l’Anestaps et Engso Youth. Du 27 septembre au 4 octobre 2015, sur le campus de l’Université Paris-Saclay.

Basé sur les principes de l’éducation informelle et populaire, SPORT PLAYS MIXED est un projet social, éducatif et sportif qui milite pour la mixité et l’égalité entre les filles et les garçons dans le sport et dans la société en général.

#BeActive #EWoS. Retrouvez plus de détails et suivez #SPORTPLAYSMIXED sur Twitter : @Passe_Sport @AEMSOorsay91 @EngsoYouth @ANESTAPS

Découvrez l’ensemble des manifestations labellisées par le CNSOF

Présentation

QUI ?

jour04_educasport-005L’association Passe-Sport, créée en janvier 2013, est composée d’enseignants, de professionnels de l’audiovisuel, des langues, du monde du sport et de la culture, d’universitaires, d’étudiants…


OÙ ?

photo Monde fotoliaL’association Passe-Sport est une ONG internationale implantée en France et au Brésil qui développe également des projets avec ses partenaires au Cap-Vert, en Chine, en Allemagne, en Espagne, en Italie, en Finlande…


QUOI ?

educa

L’éducation est au cœur des actions de l’association Passe-Sport, qu’il s’agisse de l’éducation par le sport, l’éducation aux nouvelles technologies et à l’audiovisuel, l’apprentissage de la langue française, l’accès à la culture, l’éducation informelle ou populaire.

L’éducation sous toutes ces formes est pensée comme un axe pédagogique indispensable permettant d’entrer en contact avec le monde qui nous entoure et d’accéder au savoir de manière innovante.


COMMENT ?

jour03_educasport-044Fort de ce principe éducatif, l’association Passe-Sport a pour ambition et vocation de promouvoir et développer des projets en lien avec le sport, les nouvelles technologies et l’audiovisuel, la culture, la langue française, en France et à l’étranger. Les actions de l’association Passe-Sport ont pour objectifs de favoriser l’inclusion sociale, l’ouverture culturelle et une citoyenneté active et participative chez le plus grand nombre et particulièrement les jeunes.