Archives pour l'étiquette Pedro II

Comment l’appartenance sociale conditionne-t-elle les pratiques sportives ?

Rio de Janeiro – Atelier d’escrime
Le premier atelier d’escrime du parcours e-ducasport 2015 s’est déroulé au Collège Pedro II de Engenho Novo. Pour cette nouvelle édition, l’équipe pédagogique, après s’être concertée, propose une nouvelle problématique :

« Comment l’appartenance sociale conditionne-t-elle les pratiques sportives ? Et comment déconstruire ce conditionnement ? »

Les élèves ont suivi la leçon d’une maitre d’arme brésilienne, Ana Fontoura, enseignante à l’Université Fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ).

Afin de répondre à la problématique proposée, les élèves ont découvert, puis filmé leur pratique d’escrime. Ces images seront chargées sur notre plateforme d’échange. De leur côté, les correspondants français du lycée Georges Brassens de Villeneuve le roi pourront donner leur opinion et aborderont à leur tour,cette problématique, sous un prisme différent, par le biais d’un autre sport.

Ces images d’archives serviront au montage du film-court, recueil des apprentissages, entièrement réalisé par les élèves français et brésiliens.

Première leçon audiovisuelle pour e-ducasport 2015

Lauriane et Nathalya font le point
Crédits photos, Gloria D’Escoffier pour Pedro II

Précédemment, nous avons eu l’honneur d’assister à une leçon d’escrime, en français, dispensée par le maitre d’armes brésilien Guilherme. Ce vendredi 3 juillet 2015, nos élèves de Pedro II, Rodrigo, Andrea, et toute l’équipe des 12 élèves de Pedro II ont assisté à leur première leçon audiovisuelle, en compagnie de Lauriane, journaliste française, assistée de Julien pour Passe-Sport. Nos 4 professeurs de Pedro II, ont également suivi la leçon, en français, se formant ainsi aux techniques audiovisuelles tout en captant l’instant présent à l’aide de leurs propres appareils, au sein d’une salle de Pedro II, campus de Tijuca, à Rio de Janeiro.

leçon AV tableauDésormais, régler la balance des blancs et faire le point ne sont plus des notions inconnues pour nos jeunes journalistes en herbe. Et c’est tant mieux, car le court métrage de fin de parcours est déjà dans toutes les têtes. Attendons donc comment les élèves comprendront leur thématique, liée à la démocratisation des sports peu répandus comme l’escrime, le golf, ou encore l’équitation. Le défi reste à relever. Rendez vous au mois d’aout, pour une leçon d’équitation au Colégio Militar de Tijuca. Les Français, quant à eux, découvriront le golf dès la rentrée de septembre, le tout agrémenté d’une leçon audiovisuelle dispensée par notre camarade Alexandre.

#12 e-ducasport

La semaine du 16 décembre a été l’occasion du dernier épisode d’e-ducasport, saison 2014. Suite au voyage des 14 élèves brésiliens accompagné du professeur Felipe, leur dernière mission consistait à écrire un scénario, recueil de leurs apprentissages et souvenirs de voyage, produit final du parcours « sport et mixité ».

Pedro II - AnaAssistés d’Ana et Rosa, respectivement vidéaste et journaliste, notre équipe brésilienne a décidé d’entreprendre le tournage d’un plan séquence de 3 minutes, tâche complexe qui demande une préparation minutieuse et un engagement complet des vidéastes en herbe.

photo projectionMalgré un atelier de 9 heures seulement, réparti sur 3 jours, Caroline, Kleber et ses camarades ont réussi une belle performance, celle de réaliser un plan-séquence, ponctué de poésies, de mises en scène, de musique “ao vivo”, dans une bonne humeur digne de l’esprit brésilien.

La projection de leur film doit avoir lieu le 17 avril 2015, au Collège Pedro II Humaita. Il sera mis en ligne sur Passe-Sport TV, instantanément. L’heure sera à la constitution d’un nouveau groupe d’élèves, pour un nouveau voyage à Paris, avec un e-ducasport, encore meilleur, nous l’espérons.

Nous espérons une bonne continuation à ces élèves, le coeur rempli de souvenirs et la tête encore ailleurs… à Paris, peut être.

notre partenaire Pedro II présente e-ducasport.

La rencontre entre les élèves de brésiliens et français vu par la rédaction de Pedro II.

Pedro II est le partenaire privilégié de nos jumelages numériques e-ducasport
Pedro II est le partenaire privilégié de nos jumelages numériques e-ducasport

18 élèves du collège Pedro II ont fraternisé avec 14 élèves du collège Nelson Mandela, au travers d’activités promues par e-ducasport. Le projet développé en partenariat avec l’association Passe-Sport cherche à encourager l’apprentissage de la langue française et propose un rapprochement entre élèves brésiliens et français.

Le projet est aussi lié aux disciplines de l’éducation physique et sportive ainsi que de l’informatique. « Nous allons réaliser un court-métrage sur la thématique sport et mixité » déclare Felipe Dezerto, professeur de français du campus Humaitá. Sur le site www.passe-sport.org les élèves brésiliens et français interagissent au travers de vidéos qu’ils ont réalisées eux-mêmes.

Lors de la rencontre du 26 juin, les élèves ont eu droit à des activités aquatiques, mais aussi du football, de la danse, et un pique-nique entre autre. L’élève Caroline Tornaghi exprime sa joie et sa satisfaction de participer au projet. « Cette expérience nous apporte beaucoup d’autres expériences et elle peut ouvrir le chemin pour d’autres opportunités comme l’échange » .

Communication Pedro II

l’article en portugais, ici.

# 8 – La réponse des élèves de Pedro II à ceux de Nelson Mandela

Après trois cours d’audiovisuel à l’occasion desquels les collégiens de Pedro II ont été formés à la prise de vue et de son, les élèves ont réalisé eux-mêmes un film où chacun se présente de manière originale dans différents endroits du collège. Nous vous laissons découvrir le résultat prometteur en images. Nous attendons avec impatience la prochaine vidéo où les élèves approfondiront la thématique sport et mixité. jour03_educasport-051

Un grand merci aux élèves pour leur enthousiasme ainsi qu’à toute l’équipe pédagogique de Pedro II, en attendant la rencontre du 26 juin 2014, au campus São Cristóvão De Rio, en compagnie des élèves de Nelson Mandela. Cette journée sera pleine de surprises.