Archives pour la catégorie accueil

Présentation

QUI ?

jour04_educasport-005L’association Passe-Sport, créée en janvier 2013, est composée d’enseignants, de professionnels de l’audiovisuel, des langues, du monde du sport et de la culture, d’universitaires, d’étudiants…


OÙ ?

photo Monde fotoliaL’association Passe-Sport est une ONG internationale implantée en France et au Brésil qui développe également des projets avec ses partenaires au Cap-Vert, en Chine, en Allemagne, en Espagne, en Italie, en Finlande…


QUOI ?

educa

L’éducation est au cœur des actions de l’association Passe-Sport, qu’il s’agisse de l’éducation par le sport, l’éducation aux nouvelles technologies et à l’audiovisuel, l’apprentissage de la langue française, l’accès à la culture, l’éducation informelle ou populaire.

L’éducation sous toutes ces formes est pensée comme un axe pédagogique indispensable permettant d’entrer en contact avec le monde qui nous entoure et d’accéder au savoir de manière innovante.


COMMENT ?

jour03_educasport-044Fort de ce principe éducatif, l’association Passe-Sport a pour ambition et vocation de promouvoir et développer des projets en lien avec le sport, les nouvelles technologies et l’audiovisuel, la culture, la langue française, en France et à l’étranger. Les actions de l’association Passe-Sport ont pour objectifs de favoriser l’inclusion sociale, l’ouverture culturelle et une citoyenneté active et participative chez le plus grand nombre et particulièrement les jeunes.

 

 

e-ducasport 2015, Niteroi-Avon

_MG_0407Après une pause hivernale bien méritée, nous annonçons le retour d’e-ducasport, version 2015.

Le Lycée Interculturel Brasil-França s’est engagé dans un parcours e-ducasport, dans lequel s’est joint le lycée Urugay-France d’Avon.

La France et le Brésil, à nouveau partenaires pour une thématique liée à la santé.

Comment le Sport et la santé se conjuguent-ils ? Réponse, dans la vidéo qui suit. Une enquête éducative franco-brésilienne. Bon visionnage.

Crédits photo : Patrick Demarest & Camara.

Sponsors : Fati Coiffure, La petite Ardoise, Camara.

Partenaires institutionnels : Consulat de France à Rio, Lycée intercuturel Brésil-France, Lycée Uruguay-France, Dareic de Créteil

#12 e-ducasport

La semaine du 16 décembre a été l’occasion du dernier épisode d’e-ducasport, saison 2014. Suite au voyage des 14 élèves brésiliens accompagné du professeur Felipe, leur dernière mission consistait à écrire un scénario, recueil de leurs apprentissages et souvenirs de voyage, produit final du parcours « sport et mixité ».

Pedro II - AnaAssistés d’Ana et Rosa, respectivement vidéaste et journaliste, notre équipe brésilienne a décidé d’entreprendre le tournage d’un plan séquence de 3 minutes, tâche complexe qui demande une préparation minutieuse et un engagement complet des vidéastes en herbe.

photo projectionMalgré un atelier de 9 heures seulement, réparti sur 3 jours, Caroline, Kleber et ses camarades ont réussi une belle performance, celle de réaliser un plan-séquence, ponctué de poésies, de mises en scène, de musique “ao vivo”, dans une bonne humeur digne de l’esprit brésilien.

La projection de leur film doit avoir lieu le 17 avril 2015, au Collège Pedro II Humaita. Il sera mis en ligne sur Passe-Sport TV, instantanément. L’heure sera à la constitution d’un nouveau groupe d’élèves, pour un nouveau voyage à Paris, avec un e-ducasport, encore meilleur, nous l’espérons.

Nous espérons une bonne continuation à ces élèves, le coeur rempli de souvenirs et la tête encore ailleurs… à Paris, peut être.

#11 Montmartre, terrain de jeu franco-brésilien

Butte de Montmartre, Paris, 18 novembre 2014.

C’est dans un état d’esprit exemplaire que nos élèves franco-brésiliens ont participé au jeu e-ducasport : Communément appelé chasse au trésor, jeu de piste ou encore course d’orientation urbaine, c’est par un temps clément, mais tout de même assez frais, que Passe-Sport donne le coup d’envoi de cette activité interdisciplinaire, avec la mixité comme noyau central.

Jalonnée par les points culturels de Montmartre, la course s’est déroulée avec brio, et toute l’équipe franco-brésilienne semble s’être régalée.

Durant leur séjour d’une semaine à Paris, Nos 14 jeunes brésiliens du Colégio Pedro II assistés de 5 professeurs, ont vécu une expérience enrichissante, en exerçant leur français au travers de ce jeu. Rien n’est simple quand il s’agit de communiquer dans une langue étrangère mais nos brésiliens aux ressources surprenantes, ont su étonner toute l’équipe.

Tout comme les élèves du Collège Nelson Mandela du Blanc-Mesnil, armés de la langue française, ont su déjouer les pièges tendus par le jeu, et mener leur camarades brésiliens jusqu’au Parvis du Sacré coeur.

Mais voyez plutôt notre équipe franco-brésilienne en action, et prenez donc plaisir pour ce dernier épisode du partenariat e-ducasport / Cap Brésil 2014. (N’oubliez pas les sous-titres)