Archives pour la catégorie AMERIQUE DU SUD

Comment l’appartenance sociale conditionne-t-elle les pratiques sportives ?

Rio de Janeiro – Atelier d’escrime
Le premier atelier d’escrime du parcours e-ducasport 2015 s’est déroulé au Collège Pedro II de Engenho Novo. Pour cette nouvelle édition, l’équipe pédagogique, après s’être concertée, propose une nouvelle problématique :

« Comment l’appartenance sociale conditionne-t-elle les pratiques sportives ? Et comment déconstruire ce conditionnement ? »

Les élèves ont suivi la leçon d’une maitre d’arme brésilienne, Ana Fontoura, enseignante à l’Université Fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ).

Afin de répondre à la problématique proposée, les élèves ont découvert, puis filmé leur pratique d’escrime. Ces images seront chargées sur notre plateforme d’échange. De leur côté, les correspondants français du lycée Georges Brassens de Villeneuve le roi pourront donner leur opinion et aborderont à leur tour,cette problématique, sous un prisme différent, par le biais d’un autre sport.

Ces images d’archives serviront au montage du film-court, recueil des apprentissages, entièrement réalisé par les élèves français et brésiliens.

Passe-Sport solidaire

Au delà de la sphère humanitaire, Passe-Sport relaie le projet solidaire d’une bande d’amis, à Rio, qui bénéficie de la logistique de l’association chilienne Teto, à vocation caritative.

Nous sommes une équipe d’amis franco-brésiliens : Erika, Helen, Guillaume, Jennifer, Julien, Karlla, Lara, Larissa, Mélanie et Natalia, unie pour financer une maison qui abritera une famille dans une communauté de la banlieue pauvre de Rio.

A côté de la plus grande décharge à ciel ouvert d’Amérique latine, ils vivent pour l’instant dans des baraques précaires faites de bois, de tôles, de cartons ou de tout ce qu’ils peuvent dénicher à proximité, souvent sans eau ni sanitaires. Nous voulons offrir un toit à l’une des familles de la communauté.

pour lire la suite, c’est par ici.

http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/un-toit-pour-un-nouveau-depart

https://www.vakinha.com.br/vaquinha/construindo-um-novo-lar

 

e-ducasport & Pedro II, édition 2015.

Les activités du projet e-ducasport 2015, commenceront le 8 mai. Participeront les élèves de 1ère série (ndlr : équivalent 2nde en France) de l’Enseignement moyen des campus Engenho Novo et Tijuca II. Le premier atelier du projet, les élèves prépareront une présentation virtuelle pour leurs nouveaux camarades français du Collège Georges Brassens, à l’aide de l’application Voki, sous la tutelle des professeurs de français Katharina Kelecom et Marcone Rocca, et des professeures d’informatique éducative Gloria D’Escoffier et Márcia Valpassos.

Lire la suite sur le site Pedro II

e-ducasport 2015, Niteroi-Avon

_MG_0407Après une pause hivernale bien méritée, nous annonçons le retour d’e-ducasport, version 2015.

Le Lycée Interculturel Brasil-França s’est engagé dans un parcours e-ducasport, dans lequel s’est joint le lycée Urugay-France d’Avon.

La France et le Brésil, à nouveau partenaires pour une thématique liée à la santé.

Comment le Sport et la santé se conjuguent-ils ? Réponse, dans la vidéo qui suit. Une enquête éducative franco-brésilienne. Bon visionnage.

Crédits photo : Patrick Demarest & Camara.

Sponsors : Fati Coiffure, La petite Ardoise, Camara.

Partenaires institutionnels : Consulat de France à Rio, Lycée intercuturel Brésil-France, Lycée Uruguay-France, Dareic de Créteil

Nouvelle parution dans la Newsletter Dareic de Créteil

Notre rôle dans la mise en contact d’écoles françaises et étrangères (hors Europe, ici brésiliennes).