Archives pour la catégorie On parle de nous

e-ducasport & Pedro II, édition 2015.

Les activités du projet e-ducasport 2015, commenceront le 8 mai. Participeront les élèves de 1ère série (ndlr : équivalent 2nde en France) de l’Enseignement moyen des campus Engenho Novo et Tijuca II. Le premier atelier du projet, les élèves prépareront une présentation virtuelle pour leurs nouveaux camarades français du Collège Georges Brassens, à l’aide de l’application Voki, sous la tutelle des professeurs de français Katharina Kelecom et Marcone Rocca, et des professeures d’informatique éducative Gloria D’Escoffier et Márcia Valpassos.

Lire la suite sur le site Pedro II

Nouvelle parution dans la Newsletter Dareic de Créteil

Notre rôle dans la mise en contact d’écoles françaises et étrangères (hors Europe, ici brésiliennes).

notre partenaire Pedro II présente e-ducasport.

La rencontre entre les élèves de brésiliens et français vu par la rédaction de Pedro II.

Pedro II est le partenaire privilégié de nos jumelages numériques e-ducasport
Pedro II est le partenaire privilégié de nos jumelages numériques e-ducasport

18 élèves du collège Pedro II ont fraternisé avec 14 élèves du collège Nelson Mandela, au travers d’activités promues par e-ducasport. Le projet développé en partenariat avec l’association Passe-Sport cherche à encourager l’apprentissage de la langue française et propose un rapprochement entre élèves brésiliens et français.

Le projet est aussi lié aux disciplines de l’éducation physique et sportive ainsi que de l’informatique. « Nous allons réaliser un court-métrage sur la thématique sport et mixité » déclare Felipe Dezerto, professeur de français du campus Humaitá. Sur le site www.passe-sport.org les élèves brésiliens et français interagissent au travers de vidéos qu’ils ont réalisées eux-mêmes.

Lors de la rencontre du 26 juin, les élèves ont eu droit à des activités aquatiques, mais aussi du football, de la danse, et un pique-nique entre autre. L’élève Caroline Tornaghi exprime sa joie et sa satisfaction de participer au projet. « Cette expérience nous apporte beaucoup d’autres expériences et elle peut ouvrir le chemin pour d’autres opportunités comme l’échange » .

Communication Pedro II

l’article en portugais, ici.

Cocorico-carioca nous fait l’honneur d’un article détaillé.

cocorico-carioca logoJulien et Guillaume sont arrivés sur place en avance. Les deux jeunes professeurs d’EPS français multiplient les longs séjours au Brésil depuis plusieurs mois. Ils tissent des liens entre les enfants brésiliens et français à travers leur association, Passe Sport, avec le soutien du consulat de France à Rio et de l’académie de Créteil. « On essaye de travailler avec les établissements brésiliens qui enseignent le français, en organisant des ateliers éducatifs autour du sport, de la langue et de l’audiovisuel », synthétise Guillaume.

Pour lire l’article en entier, cliquez ici, et profitez-en pour visiter le blog cocorico-carioca. Leur credo ? Suivre la Coupe du monde avec légèreté et humour. Parce que lire un papier, c’est bien. Mais y trouver des infos tout en ayant eu l’impression de passer un bon moment, c’est encore mieux.

Le petit journal des français de l’étranger, encore.

 

Logo_petit journalPASSE-SPORT – Le collège Nelson-Mandela en visite à Rio de Janeiro

Seize élèves du collège Nelson-Mandela, du Blanc-Mesnil, sont venus rendre visite à des collégiens cariocas, la semaine dernière, dans le cadre d’un voyage pédagogique à Rio de Janeiro. Une rencontre, conviviale, touchante et pleine de respect.

Pour lire l’article en entier, cliquez ici.