Archives pour la catégorie Vidéo e-ducasport

De Rio à Moret

En attendant Rio 2016, les élèves du lycée interculturel Brésil-France de Niteroi souhaitent à tous les sportifs de la CCMSL (Communauté de Communes Moret Seine et Loing), de très bons jeux de Seine et Marne 2015.

e-ducasport 2015, Niteroi-Avon

_MG_0407Après une pause hivernale bien méritée, nous annonçons le retour d’e-ducasport, version 2015.

Le Lycée Interculturel Brasil-França s’est engagé dans un parcours e-ducasport, dans lequel s’est joint le lycée Urugay-France d’Avon.

La France et le Brésil, à nouveau partenaires pour une thématique liée à la santé.

Comment le Sport et la santé se conjuguent-ils ? Réponse, dans la vidéo qui suit. Une enquête éducative franco-brésilienne. Bon visionnage.

Crédits photo : Patrick Demarest & Camara.

Sponsors : Fati Coiffure, La petite Ardoise, Camara.

Partenaires institutionnels : Consulat de France à Rio, Lycée intercuturel Brésil-France, Lycée Uruguay-France, Dareic de Créteil

#11 Montmartre, terrain de jeu franco-brésilien

Butte de Montmartre, Paris, 18 novembre 2014.

C’est dans un état d’esprit exemplaire que nos élèves franco-brésiliens ont participé au jeu e-ducasport : Communément appelé chasse au trésor, jeu de piste ou encore course d’orientation urbaine, c’est par un temps clément, mais tout de même assez frais, que Passe-Sport donne le coup d’envoi de cette activité interdisciplinaire, avec la mixité comme noyau central.

Jalonnée par les points culturels de Montmartre, la course s’est déroulée avec brio, et toute l’équipe franco-brésilienne semble s’être régalée.

Durant leur séjour d’une semaine à Paris, Nos 14 jeunes brésiliens du Colégio Pedro II assistés de 5 professeurs, ont vécu une expérience enrichissante, en exerçant leur français au travers de ce jeu. Rien n’est simple quand il s’agit de communiquer dans une langue étrangère mais nos brésiliens aux ressources surprenantes, ont su étonner toute l’équipe.

Tout comme les élèves du Collège Nelson Mandela du Blanc-Mesnil, armés de la langue française, ont su déjouer les pièges tendus par le jeu, et mener leur camarades brésiliens jusqu’au Parvis du Sacré coeur.

Mais voyez plutôt notre équipe franco-brésilienne en action, et prenez donc plaisir pour ce dernier épisode du partenariat e-ducasport / Cap Brésil 2014. (N’oubliez pas les sous-titres)

LA PAROLE AU PEUPLE. Episode 3, « Quelle est la place de la femme dans la société pour vous ? »

visuel-rugbyLa place de la femme dans la société en 2014.

Même si la France a été pionnière en matière d’émancipation de la femme, le combat est toujours d’actualité. Pourtant, si la lutte pour l’égalité des droits entre hommes et femmes n’est plus contestable, il existe aujourd’hui, plusieurs armes, que sont LES féminismes (Cf. Entretien avec Evelyne Sullerot)

Quant au Brésil, les femmes poursuivent leur parcours afin d’atteindre une certaine équité, tout en respectant les différences qui les caractérisent.

La parole au peuple. Comparaison France/Brésil. La place de la femme dans la société. Un sujet dans l’air du temps… voyez plutôt.

 

Précédemment, dans La parole au peuple…

Episode 2 « C’est quoi l’éducation pour vous ? »

Episode 1 « C’est quoi le Brésil pour vous ? »

Images passe-Sport, 2013/2014.

25 juin 2014, les reporters en herbe en action

Film réalisé par les reporters en herbe du Collège Nelson Mandela, le 25 Juin 2014 au Maracanã à l’occasion du match France-Equateur.

Dans le Cadre du Projet Cap Brésil 2014, l’association Passe-Sport propose un accompagnement audiovisuel aux élèves français, ici à Rio, permettant ainsi d’assister la réalisation de ce film, et annonçant prochainement de nouvelles vidéos.

Ces mêmes élèves, engagés dans un jumelage e-ducasport, ont suivi une formation à la prise d’images et de son au sein de leur collège Nelson Mandela au Blanc-Mesnil (93).

Ce voyage à Rio fut le moment de réinvestir leurs acquis audiovisuels et ce, de très belle manière !

En attendant leurs prochaines publications, l’équipe Passe-Sport souhaite à tous ces jeunes reporters en herbe une très belle fin de séjour à Rio.