SPORT PLAYS MIXED

Sport Plays Mixed est un projet porté par l’association Passe-Sport et organisé en collaboration avec l’AEMSO et l’ANESTAPS

Basé sur les principes de l’éducation informelle et populaire, SPORT PLAYS MIXED est un projet social, éducatif et sportif qui milite pour la mixité et l’égalité entre les filles et les garçons dans le sport et dans la société en général. SPORT PLAYS MIXED, s’étendra sur 7 jours, du 27 septembre au 4 octobre 2015 sur le campus de l’Université Paris-Sud, Orsay (91), au sein des locaux de l’UFR STAPS et du SUAPS.
Il s’articule en 3 parties :

1) Un groupe de travail de 5 jours, constitué de 20 jeunes de différentes nationalités européennes (10 garçons et 10 filles), qui se déroulera sous la forme d’ateliers ludiques, animés en anglais par 3 spécialistes de l’éducation informelle, au cours desquels ces jeunes européens seront invités à interagir et à réfléchir ensemble sur la thématique de la mixité et de l’égalité entre les filles et les garçons ainsi que les femmes et les hommes dans le sport. Les 20 jeunes participants auront entre 23 à 30 ans et seront originaires de différents pays de l’Union Européenne.
Leur niveau d’anglais devra leur permettre de pouvoir s’exprimer sans difficulté sur la thématique en question, sans pour autant avoir besoin d’être bilingue. Ils devront avoir un parcours dans des secteurs tels que l’éducation, le social, la formation, la jeunesse, où le sport aura déjà été utilisé régulièrement dans le cadre de leurs actions. Pour ce faire, ces jeunes européens seront sélectionnés au préalable par le biais d’un formulaire que les organisateurs constitueront et qui permettra de connaître le parcours de chaque personne qui candidatera.
L’appel à candidature de ces participants sera diffusé au travers de plusieurs réseaux des réseaux jeunesses et sports français et européens avec qui les organisateurs sont partenaires sur le projet (ANESTAPS, Finnish Youth Committee of Sports, le Conseil Espagnol de la Jeunesse, AICEM et Jeunesse et Sport Brandenburg).
Un des objectifs tangible de cette formation est d’amener ces jeunes dirigeants du sport européen, à créer une charte, listant des recommandations qui mettent en exergue le rôle, la primordialité et l’importance éducative, sociale et sportive de la mise en place d’une branche mixte en sport Scolaire et Universitaire, sur les territoires de l’Union Européenne qui le régissent.
Ce document sera soumis aux autorités en charge de la jeunesse et du sport en France et en Europe. Il sera par la suite transmis à la Direction Générale Éducation et Culture de la Commission Européenne ainsi que dans l’ensemble des fédérations nationales sportives scolaires et universitaire d’Europe. A travers ce document, l’idée est de diffuser la pensée et les propositions d’une jeune génération d’Européens et d’Européennes qui cherchent à faire évoluer les mentalités au regard de l’épanouissement et de l’enrichissement qui est induit, lors de pratiques sportives partagées entre des hommes et des femmes.

2) Au cours de cette semaine, nos 20 jeunes dirigeants européens du sport, participeront à l’organisation d’un tournoi de football à 5 mixte entre 120 jeunes collégiens (60 garçons et 60 filles) venant de la région Ile de France. Le tournoi se déroulera au stade Louis Chabrat à Buressur-Yvette. Plusieurs membres de l’association PASSE-SPORT sont actuellement enseignants d’EPS dans plusieurs collèges d’Ile-de-France. Ils communiqueront donc directement avec leurs collègues enseignants pour convier 4 classes de collégiens d’Ile-de-France à se rendre au tournoi. D’une part, la mise en place de ce tournoi s’inscrit dans la logique éducative du projet où nous amènerons, au cours de cette semaine, nos 20 jeunes dirigeants européens à réfléchir sur l’impact social, sportif et éducatif de l’organisation d’une pratique sportive mixte telle que le football. D’autre part, ce tournoi aura également un impact éducatif, social et sportif sur les jeunes collégiens qui pratiqueront, garçons et filles mélangés, au sein d’équipes de 5 joueurs pendant toute une journée. SPORT PLAYS MIXED ne traitera pas uniquement des finalités sociales, éducatives, et sportives du football, au regard de la mixité mais il parlera, de l’impact DES sports dans le cadre de cette thématique.

3) Enfin, une conférence européenne sera organisée en partenariat avec des acteurs français et européens du secteur du sport, de l’éducation et de la jeunesse, engagés sur la thématique de l’égalité homme-femme dans le sport. Un panel de spécialistes sera invité au sein de l’Université Paris-Sud pour informer, échanger et débattre avec un public composé de professionnels et de futurs professionnels des secteurs jeunesse et sport.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>