Sport Plays Mixed, départ imminent.

#SPORTPLAYSMIXED commence lundi 28 septembre sur le campus de l’université Paris Sud.
Au programme actuellement : (re)visites des lieux, derniers ajustements et préparatifs pour recevoir nos 25 participants, venus des quatre coins de l’Europe.
La question de mixité est multiple. Conclusion : seule l’expérience peut faire avancer cette question ; et Il s’avère qu’elle n’intéresse que très peu de monde. D’où la nécessité de communiquer l’information du projet Sport Plays Mixed, qu’on soit fille ou garçon.

Merci aux partenaires solides que sont l’AEMSO et l’Anestaps, pour ce projet ambitieux.

Très prochainement, le programme entier de la conférence du samedi 3 octobre, à Paris Sud, pour conclure justement. Mais après l’expérience. On compte sur vous.

#BeActive #EWoS. Retrouvez plus de détails et suivez #SPORTPLAYSMIXED sur Twitter : @Passe_Sport @AEMSOorsay91 @EngsoYouth @ANESTAPS

Sport Plays Mixed labellisé par le CNOSF

Dans le cadre de la Semaine européenne du sport (#EWoS), organisée par la Commission européenne, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) via le programme #Sentezvoussport nous fait l’honneur de labelliser l’événement Sport Plays Mixed co-organisé par Passe-Sport et l’AEMSO, et relayé par l’Anestaps et Engso Youth. Du 27 septembre au 4 octobre 2015, sur le campus de l’Université Paris-Saclay.

Basé sur les principes de l’éducation informelle et populaire, SPORT PLAYS MIXED est un projet social, éducatif et sportif qui milite pour la mixité et l’égalité entre les filles et les garçons dans le sport et dans la société en général.

#BeActive #EWoS. Retrouvez plus de détails et suivez #SPORTPLAYSMIXED sur Twitter : @Passe_Sport @AEMSOorsay91 @EngsoYouth @ANESTAPS

Découvrez l’ensemble des manifestations labellisées par le CNSOF

Comment l’appartenance sociale conditionne-t-elle les pratiques sportives ?

Rio de Janeiro – Atelier d’escrime
Le premier atelier d’escrime du parcours e-ducasport 2015 s’est déroulé au Collège Pedro II de Engenho Novo. Pour cette nouvelle édition, l’équipe pédagogique, après s’être concertée, propose une nouvelle problématique :

« Comment l’appartenance sociale conditionne-t-elle les pratiques sportives ? Et comment déconstruire ce conditionnement ? »

Les élèves ont suivi la leçon d’une maitre d’arme brésilienne, Ana Fontoura, enseignante à l’Université Fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ).

Afin de répondre à la problématique proposée, les élèves ont découvert, puis filmé leur pratique d’escrime. Ces images seront chargées sur notre plateforme d’échange. De leur côté, les correspondants français du lycée Georges Brassens de Villeneuve le roi pourront donner leur opinion et aborderont à leur tour,cette problématique, sous un prisme différent, par le biais d’un autre sport.

Ces images d’archives serviront au montage du film-court, recueil des apprentissages, entièrement réalisé par les élèves français et brésiliens.

Passe-Sport solidaire

Au delà de la sphère humanitaire, Passe-Sport relaie le projet solidaire d’une bande d’amis, à Rio, qui bénéficie de la logistique de l’association chilienne Teto, à vocation caritative.

Nous sommes une équipe d’amis franco-brésiliens : Erika, Helen, Guillaume, Jennifer, Julien, Karlla, Lara, Larissa, Mélanie et Natalia, unie pour financer une maison qui abritera une famille dans une communauté de la banlieue pauvre de Rio.

A côté de la plus grande décharge à ciel ouvert d’Amérique latine, ils vivent pour l’instant dans des baraques précaires faites de bois, de tôles, de cartons ou de tout ce qu’ils peuvent dénicher à proximité, souvent sans eau ni sanitaires. Nous voulons offrir un toit à l’une des familles de la communauté.

pour lire la suite, c’est par ici.

http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/un-toit-pour-un-nouveau-depart

https://www.vakinha.com.br/vaquinha/construindo-um-novo-lar

 

Présentation

QUI ?

jour04_educasport-005L’association Passe-Sport, créée en janvier 2013, est composée d’enseignants, de professionnels de l’audiovisuel, des langues, du monde du sport et de la culture, d’universitaires, d’étudiants…


OÙ ?

photo Monde fotoliaL’association Passe-Sport est une ONG internationale implantée en France et au Brésil qui développe également des projets avec ses partenaires au Cap-Vert, en Chine, en Allemagne, en Espagne, en Italie, en Finlande…


QUOI ?

educa

L’éducation est au cœur des actions de l’association Passe-Sport, qu’il s’agisse de l’éducation par le sport, l’éducation aux nouvelles technologies et à l’audiovisuel, l’apprentissage de la langue française, l’accès à la culture, l’éducation informelle ou populaire.

L’éducation sous toutes ces formes est pensée comme un axe pédagogique indispensable permettant d’entrer en contact avec le monde qui nous entoure et d’accéder au savoir de manière innovante.


COMMENT ?

jour03_educasport-044Fort de ce principe éducatif, l’association Passe-Sport a pour ambition et vocation de promouvoir et développer des projets en lien avec le sport, les nouvelles technologies et l’audiovisuel, la culture, la langue française, en France et à l’étranger. Les actions de l’association Passe-Sport ont pour objectifs de favoriser l’inclusion sociale, l’ouverture culturelle et une citoyenneté active et participative chez le plus grand nombre et particulièrement les jeunes.